L’activation de la voie AMPc médiée par Epac1 dans le podocyte protège le rein de la progression de la glomérulonéphrite expérimentale - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.260 
L. Abbad 1, , P. Panagiotis 1, M. Detrait 2, L. Melis 1, N. Prakoura 1, D. Bergonnier 2, S. Hadji 1, F. Lezoualch 2, C. Chatziantoniou 1
1 Inserm U1155, hôpital Tenon, Paris, France 
2 Inserm Umr-1297-I2mc, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreux efforts sont déployés pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques afin de ralentir, prévenir ou même inverser la progression de l’insuffisance rénale chronique (IRC) résultante de néphropathies telles que les glomérulonéphrites (GN). Une des approches thérapeutiques est le ciblage de la voie rénoprotectrice de l’AMPc. Le facteur d’échange directement activé par l’AMPc (Epac1) a été récemment identifié comme nouvelle protéine effectrice de la signalisation de l’AMPc.

Description

Dans cette étude, nous visons à déterminer le rôle de Epac1 dans la progression des GN, en utilisant le modèle expérimental de GN induit par l’injection d’un sérum néphrotoxique (GN-NTS) à des souris génétiquement modifiées avec suppression soit totale de la protéine Epac1 soit conditionnelle dans le podocyte.

Méthodes

Les mécanismes régulés par Epac1 au cours de la GN-NTS sont étudiés par le séquençage de l’ARN à partir de glomérules isolés.

Résultats

La délétion totale de Epac1 aggrave et accélère le développement de la GN, caractérisée par une protéinurie accrue, des lésions glomérulaires prononcées, une inflammation et fibrose rénales plus importantes chez les souris génétiquement modifiées en comparaison aux souris NTS témoins. À l’inverse, l’activation pharmacologique d’Epac1, avec l’agoniste 8-pCPT-2-OMe-cAMP, freine la progression de NTS-GN. La suppression conditionnelle d’Epac1 dans les podocytes montre un phénotype pathologique aussi sévère que celui de la délétion totale. L’approche transcriptomique a mis en évidence l’implication de Epac1 dans certaines voies-clés de signalisation cellulaire telles que le métabolisme glycolytique, l’activation précoce de voies inflammatoires et les voies conduisant à la mort cellulaire.

Conclusion

Nos résultats suggèrent un rôle néphroprotecteur de la protéine Epac1. Cibler l’axe de signalisation cAMP-Epac1 constituerait une nouvelle option thérapeutique pour retarder le développement de l’IRC. Des investigations complémentaires sont nécessaires pour mieux définir les mécanismes moléculaires impliqués, et sa pertinence dans les GN humaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 319 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Endotheilum-specific deficiency of polycystin-1 promotes hypertension and cardiovascular disorders, and impairs arterio-venous fistula maturation
  • D. Guerrot, M. Hamzaoui, D. Groussard, D. Nezam, P. Mulder, V. Richard, J. Bellien
| Article suivant Article suivant
  • Hypophosphatémie induite par la production de FGF23 au cours des hépatites aiguës : une démonstration de la clinique à la paillasse
  • A. Lionet, A. Hamroun, S. Fellah, R. Mentaverri, J. Zaworski, V. Gnemmi, J.B. Gibier, C. Cauffiez, A. Louvet, F. Glowacki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.